files/images/cheminsdeclunyjura.png

Les Chemins de Cluny : marcher de site en site

Passer à pied d’un site clunisien à l’autre, c’est désormais possible grâce aux chemins de Cluny ! Aujourd’hui, 800 km d’itinéraires pédestres permettent de découvrir autrement des sites clunisiens, en France et en Suisse, avec 4 grands parcours de randonnée identifiés. A terme, ces chemins de Cluny traverseront l’Europe, d'est en ouest et du sud au nord, pour les "grands" randonneurs comme pour ceux du dimanche !

Nouveau ! En octobre 2017, l'association Chemins de Cluny Auvergne a été créée pour assurer la gestion des itinéraires sur ce territoire. De nouveaux chemins seront donc prochainement identifiés pour de nouvelles découvertes clunisiennes !



Les Chemins de Cluny en Suisse

Un itinéraire de 329 km avec 11 étapes clunisiennes, de Bassins à Rougemont. Pour chacune de ces étapes, une fiche informative propose des informations touristiques et historiques, et renvoie vers une carte détaillée du parcours.
Pour en savoir davantage www.clunypedia.com/sites/suisse/

Dans le Sud-ouest de la France

Un chemin de 120 km en Guyenne-Gascogne pour découvrir quatre sites surprenants : Moirax, Layrac, Saint-Maurin et Moissac.
Ce chemin, à cheval sur les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, est présenté sur www.amisabbayesaint-maurin.fr

Entre Cantal et Aveyron

Un chemin de grande randonnée de 170 km !
Partant de Bredons (Cantal), il relie la chapelle clunisienne de Manhaval (commune de Taussac, Aveyron) et se poursuit jusqu’à Conques, dans des paysages sublimes. En savoir plus en cliquant sur l'onglet au bas de la page.

De la Suisse à Cluny, en Bourgogne-Franche-Comté

De Romainmôtier (Vaud, Suisse) à Cluny (Saône-et-Loire, France)
Un chemin dont le tracé est également disponible en cliquant sur l'onglet au bas de la page.
files/images/cheminsdeclunyrandomontagne_640x640.jpg