files/images/albepierrebredons_1280x640.jpg

La marque clunisienne

Dès sa création, en 1994, les fondateurs de la Fédération ont su qu'il était primordial de réfléchir rapidement à l'image des sites clunisiens, qui contribuerait plus tard à faire leur notoriété.

C'est pourquoi le nom, la rosace des sites clunisiens et les activités de la Fédération ont été déposés dès la fin de l'année 1994 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. De ce fait, seuls les sites membres de la Fédération peuvent se prévaloir de son image et de son utilisation dans leur communication.
files/images/panneauentreevilmle_640x640.png
  • La rosace clunisienne, tout un symbole !

    La rosace des sites clunisiens a été dessinée par André Déglise il y a 22 ans. C'est un véritable emblème européen... et une marque déposée !

    files/images/LogoRVBweb_640x640.jpg
  • Une charte graphique connue, reconnue et protégée !

    Du point de vue public et officiel, la Fédération est l'organisme qui garantit aux sites clunisiens membres l'intégrité de leur image, composante essentielle de leur identité culturelle.

    La protection de l'image et de l'action des sites clunisiens se situe à deux niveaux :

    - sur le plan juridique et économique
    - sur le plan politique et européen

  • La signalétique des sites clunisiens

    Elle fait des sites clunisiens un réseau touristique européen identifiable.

    Une signalétique spécifique est alors installée, à l'entrée de l'agglomération et près des bâtiments concernés, à l'intention des automobilistes et touristes.