Cluny et les sites clunisiens patrimoine mondial

La Fédération Européenne des Sites Clunisiens travaille sur un projet de classement au Patrimoine mondial de Cluny et des sites clunisiens. Cette candidature internationale permettra de faire reconnaître et de protéger les témoignages patrimoniaux du rayonnement de l'abbaye de Cluny en Europe au cours de l'histoire. Depuis 2005, le réseau des sites clunisiens est Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

Le classement à l'UNESCO

La Liste du patrimoine mondial comporte 1052 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

Ce sont tous des sites culturels ou naturels exceptionnels dont l’existence est un enrichissement pour chacun d’entre nous et dont la perte serait une perte pour l’humanité entière. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.

Pourquoi être inscrit ?

Que signifie l’inscription au patrimoine mondial et pourquoi est-ce qu’on la demande ? Il s'agit avant tout de la reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle d'un bien. C’est évidemment un moyen de faire connaître un site et plus encore une garantie qu’il sera particulièrement bien protégé parce que ce classement l’élève à un rang d’importance internationale.

files/images/logo_icon_unesco_300x300.png