Cluny et les Sites clunisiens,
Patrimoine Mondial de l'Humanité ?
La Fédération Européenne des Sites Clunisiens mobilise depuis 2018 les différentes collectivités et institutions européennes qui rendront possible le projet d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO d'une liste "Cluny et les Sites clunisiens".
Des lieux et des biens, culturels et naturels, constituent un héritage important pour l’humanité. L’UNESCO, après avoir validé leur Valeur Universelle Exceptionnelle, décide de les inscrire sur sa liste du Patrimoine mondial. L’objectif ? En assurer la préservation et la valorisation.
Inscrire la liste "Cluny et les sites clunisiens", c'est faire reconnaître et protéger les témoignages patrimoniaux du rayonnement de l'abbaye de Cluny en Europe au cours de l'histoire. Ce n’est donc pas célébrer le passé, mais préparer l’avenir !
L'inscription à l'UNESCO
La Liste du patrimoine mondial comporte plus de 1000 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une Valeur Universelle Exceptionnelle : leur existence est un enrichissement pour chacun d’entre nous et leur perte serait une perte pour l’humanité entière.
L'UNESCO, c’est évidemment le moyen de faire connaître un site et de l'élever à un rang d’importance internationale, mais c'est surtout obtenir la garantie qu’il sera particulièrement bien protégé.