files/images/gignypanneauville_1280x640.jpg

Les objectifs

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier-France), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun.

L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun.

En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des sites clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention.

Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

files/images/europeclunisienne_640x640_1.png
  • Reconnecter les sites clunisiens d'Europe

    La Fédération procède au recensement des sites clunisiens et les met en réseau dans la perspective d’actions scientifiques et historiques, mais aussi de valorisation patrimoniale, avec l’aide des nouvelles technologies.

    Des actions pédagogiques sont également engagées, ainsi que des échanges culturels ou des projets de développement touristique.

    Le but étant de sensibiliser les citoyens d’Europe et d’ailleurs à notre histoire et à notre patrimoine communs !

  • Sensibiliser à l'histoire de Cluny

    Depuis le XIXe siècle, le souvenir de l’histoire européenne de Cluny s'est dissipé... mais revit grâce à la FESC !

    Les gens ignorent souvent que le site qu'ils traversent ou dans lequel ils vivent partage une partie de son histoire avec celle de la grande abbaye bourguignonne.

    La Fédération entend sensibiliser tous les publics à cette histoire : les élus, qui ont la charge de ce patrimoine souvent urbain ; les habitants, qui vivent dans ou à proximité immédiate de ces bâtiments ; les touristes, qui ont encore tant à visiter et à découvrir...

    Cluny est à la fois une histoire locale, régionale et un véritable phénomène de civilisation européen !

  • Valoriser et promouvoir les patrimoines clunisiens

    Certains sites clunisiens sont classés à l’échelle mondiale mais ne constituent que la partie émergée d'un véritable continent clunisien qui reste entièrement à découvrir !

    La Fédération ambitionne de leur donner une véritable identité culturelle et touristique ; notamment par l'application d'une charte spécifique dotant le réseau clunisien d’une image de qualité de référence.

    La promotion des sites clunisiens se décline par un certain nombre d'actions complémentaires, dans les domaines de la recherche, du tourisme, de la culture, de la pédagogie…

    Les publics sont variés : les propriétaires et gestionnaires de sites, les touristes, le jeune public, les élus, les représentants d’institutions locales ou européennes…