files/images/fficevillenuit.jpg

La Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens

Le territoire français, au carrefour des voies européennes, est sillonné par des itinéraires culturels illustrant les flux et reflux dont s’est constituée l’histoire de notre continent.

Plusieurs d’entre eux se sont rassemblés au sein d’une fédération, en mai 2010, à la faveur de la convention-cadre des ministères français de la Culture et du Tourisme, dont l’article 9 valorise les itinéraires culturels comme outils de développement territorial.

Aujourd’hui, la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens regroupe à la fois des Itinéraires reconnus par le Conseil de l’Europe ainsi que d’autres, qui respectent sa charte de valeur.

Des valeurs fortes : respect et solidarité, conformité à l'esprit associatif, responsabilité et durabilité, dialogue et partage, curiosité et générosité, transmission, éducation et citoyenneté.


Les objectifs de la FFICE

La FFICE oeuvre dans la perspective de promouvoir une prise de conscience d'une identité culturelle et d'une citoyenneté européennes, fondées sur un ensemble de valeurs communes. Elle ambitionne de favoriser le dialogue interculturel et interreligieux ainsi que de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel afin d'en faire un facteur de développement durable.



Les champs d'action de la FFICE

  • elle fédère les itinéraires culturels qui traversent la France, pour en améliorer la visibilité ;
  • elle est l’interlocutrice auprès des collectivités publiques et des organismes nationaux pour la mise en œuvre des projets communs ;
  • elle travaille à la création de chemins « itinéraires culturels européens » ;
  • elle appuie son action sur les outils des nouvelles technologies de l’information ;
  • elle propose au public un tourisme culturel différent, divers et intelligent.
files/images/carte_chemin_clunisiens_640x640.jpg