Publié le jeudi 22 juillet 2021

Le site de Charlieu (Loire, France) candidat à l'UNESCO

Les conseillers municipaux de Charlieu, réunis par leur maire Bruno Berthelier en session extraordinaire le vendredi 9 juillet 2021, ont à l'unanimité engagé leur site clunisien dans la candidature UNESCO Cluny et les sites clunisiens européens.

files/images/charlieu_rollup.png
L'événement s'est tenu dans la foulée de l'ouverture, par le président de la Fédération Rémy Rebeyrotte, des candidatures aux sites clunisiens européens, au théâtre de Charlieu, l'après-midi du 9 juillet 2021.

Au cours des trois prochaines années, l'objectif de la FESC est de constituer une liste de sites qui, aux côtés de l'abbaye de Cluny, montreront en quoi le mouvement monastique a influencé la civilisation européenne.

En ce sens, c'est auprès de la Fédération que les propriétaires de sites qui détiennent une parcelle de l'héritage clunisien, partout en Europe, doivent se manifester pour confronter leur patrimoine aux outils d'analyses établis par celle-ci selon les recommandations du Centre du Patrimoine Mondial. Cette étape franchie, les sites intégreront la Liste qui sera présentée à terme devant le Comité du Patrimoine Mondial.

Charlieu a été la première a sauté le pas, en lien avec le Département de la Loire, propriétaire de l'abbaye Saint-Fortuné, et avec le soutien des forces vives du territoire, telles que la Société des Amis des Arts de Charlieu et l'Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont.

Charlieu sera rejoint dans les prochains mois par de nombreux sites, dont cinquante, dans 5 pays d'Europe, avait envoyé des représentants à l'événement pour recueillir les modalités de leur participation à la démarche.

Un rendez-vous est déjà programmé à Cluny les 8 et 9 octobre 2021, pour présenter les premiers candidats, affiner les critères de la démarche, et remettre aux participants les outils de communication liés à lacandidature.