Un printemps clunisien en Italie du Nord

L’histoire de Cluny en Italie débute à Pavie, cité-étape des moines bourguignons qui se rendent à Rome. Le prieuré qu’ils y établissent vers 967 devient après la mort du saint le premier monastère dédié à Mayeul. Un siècle plus tard, les tensions entre pouvoirs impérial et pontifical en Italie du Nord affaiblissent l’épiscopat et créent des conditions favorables à l’affirmation de la grande abbaye. On y dénombre aujourd’hui près de 80 fondations !

Cluny en Piémont et Lombardie Nous vous emmènerons à la découverte d’un patrimoine architectural et artistique roman remarquable. Vous apprécierez, lors de votre visite de nombreux sites clunisiens atypiques, le style inspiré des échanges avec Cluny et ce qui fait la spécificité de l’art clunisien d’Italie du Nord.

Milan et Mantoue, incontournables Nous découvrirons ensemble le cœur historique de Milan et vous laisserons explorer à votre rythme Mantoue, cité Renaissance aux ruelles colorées et lumineuses et aux nombreux édifices éclatants. San Benedetto Po : le don de Mathilde de Canossa à Cluny

San Benedetto Po La ville abrite une abbaye donnée à Cluny en 1077 par le pape Grégoire VII et la comtesse Mathilde de Canossa, marquise de Toscane. Ses abbés viennent directement de Cluny et sa puissance se manifeste dans ses nombreuses possessions des régions vénitienne, Emilie et Toscane. Vous y découvrirez un ensemble architectural et artistique insoupçonné et des exemples remarquables de l’influence clunisienne en Lombardie. De nombreuses surprises vous y attendent !

Surprenant monastère San Pietro in Lamosa A proximité du lac d’Iseo, au nord du bourg de Provaglio, vous visiterez une église et des bâtiments claustraux tels qu’ils étaient au XVe siècle ! La remarquable préservation du site permet d’admirer, dans l’église et le presbytère, des fresques magnifiques.