Dossier scientifique :
l'outil Clunypedia.com

Pour soutenir le travail du comité scientifique, il s’avère nécessaire de constituer un corpus des sites clunisiens clairement identifié. Pour son organisation et sa présentation, quoi de mieux que les outils numériques ? Leurs fonctionnalités permettent de mieux cerner chaque site et le phénomène dans son ensemble.

La FESC lance en 2013 le projet Clunypedia : une encyclopédie numérique qui a pour objet de rassembler (et parfois même élaborer !) toutes les connaissances relatives au gigantesque patrimoine clunisien : textes, plans, dessins, bibliographies, iconographies, documents audio et video… pour les mettre à disposition du plus grand nombre : chercheurs, enseignants, jeune public, professionnels du tourisme, voyageurs, collectivités locales, curieux, etc.

Sa carte interactive est la première à proposer d’embrasser d’un regard l’étendue de l’influence de Cluny. La recherche et la numérisation des sites clunisiens a été entamée en 2017 et intensifiée en 2018 afin que cette base de données internationale permette de donner une image précise et complète des sites historiques. La carte, en chantier perpétuel, présente en 2019 près de 2 000 sites clunisiens.

Clunypedia permet de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire, d'aider à la préservation et à la promotion du patrimoine clunisien matériel et immatériel qui en témoigne et d'être un media intelligent pour renforcer une certaine identité culturelle européenne.

Clunypedia, c'est le patrimoine réinventé !