Les étapes de
la candidature clunisienne

Cluny ne s'est pas fait en un jour... Sa candidature à l'UNESCO non plus ! Focus sur les étapes d'inscription d'un bien au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

1 Le montage du dossier

Une fois la candidature lancée, le porteur de projet entame la constitution du dossier : coordination du projet global, mise en place du comité scientifique, détermination de la liste, plan de gestion, relations avec les organismes consultatifs, relations avec les institutions, etc.

2 Les listes indicatives

La liste des biens retenus est inscrite sur les listes indicatives des États-parties concernés selon les mêmes termes, grâce à une coordination internationale.

3 Proposition d’inscription sur la liste du patrimoine mondial

Un des États-parties décide, en accord avec les autres concernés et en leur nom, de proposer la liste internationale, au moment qu’ils jugent tous opportun, pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

4 Décision du Comité du patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial décide d’inscrire ou non la liste internationale sur la Liste du patrimoine mondial après évaluation par l’UICN et/ou l’ICOMOS.

4 Mesures pour protéger la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien

L'inscription est l'étape la plus connue du grand public. Mais elle est loin d'être une finalité, c'est au contraire à ce moment que tout commence ! Après son inscription, le bien en liste bénéficie de mesures de gestion et de suivi visant à protéger sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Les États-parties ont la responsabilité d’assurer la protection continue et la gestion efficace du bien conformément aux prescriptions de la Convention du patrimoine mondial.